Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Blog de médecine légale

Un anatomiste allemand controversé souhaite faire plastiner son corps après sa mort

Un anatomiste allemand controversé souhaite faire plastiner son corps après sa mort

Un anatomiste allemand controversé, Gunther von Hagens, affirme vouloir faire plastiner son corps après sa mort et le placer à l'entrée d'une exposition de cadavres qu'il a organisée, dans un entretien au quotidien populaire Bild paru mercredi. «Mon épouse va plastiner mon corps. Nous nous y préparons depuis longtemps. Mon plastinat sera placé à l'entrée de mon exposition. Il prendra la pose du salut. Je veux dire bienvenue à mes visiteurs, même si je suis mort», déclare-t-il au journal le plus lu d'Allemagne.

Agé de 65 ans et atteint de la maladie de Parkinson, Gunther von Hagens, baptisé par la presse «Docteur la mort», a organisé plusieurs expositions de corps plastinés dans le monde qui ont attiré de nombreux touristes et ont soulevé bien des polémiques. Il a ouvert un Plastinarium à Guben (est) sous le nom de «Centre de compétences anatomiques» où il propose des cours d'anatomie et de plastination, un procédé qu'il a mis au point en 1977, et vend des parties de corps humain plastinées.

La «plastination» consiste à substituer de la silicone, de la résine époxy ou du polyester à l'eau et aux graisses des tissus. Ainsi traités, les corps conservent leur aspect naturel, et peuvent être exposés, de manière à montrer les organes mis à nu, les muscles, tendons et autres nerfs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article